Chargement

De tout temps, on a rémunéré des personnes en échange de services d’entretien. Les employés de ménage à Paris comme visibles sur cette page, plus communément appelés femmes de ménage, interviennent pour le nettoyage courant dans les maisons, les bureaux ou les copropriétés. Aujourd’hui, grâce aux chèques emploi service universel, l’embauche d’une aide au ménage n’est plus le seul apanage des entreprises ou des gens aisés, et de plus en plus de particuliers font appel à leurs services pour un usage plus ou moins régulier.

Quelles sont leurs tâches ?

Leurs prérogatives varient en fonction des besoins de l’employeur ; cela va des tâches du quotidien : vaisselle, vitres, sols, sanitaires, cuisine, poussière ou linge par exemple, à des missions plus spécifiques : nettoyage des tapis et rideaux, remise en état après travaux, cirage, nettoyage des foyers de cheminées, etc. Bien entendu, il convient de bien préciser les missions confiées avant d’employer une aide au ménage, afin de bien cerner les attentes de chacun et d’évaluer une rémunération au plus juste.
De part la particularité du métier, l’employé de ménage est amené à des déplacements fréquents sur un territoire plus ou moins vaste en fonction de ses choix. Il peut décider de multiplier les petites missions auprès des particuliers, préférer la stabilité du ménage en entreprises ou dans les immeubles, voire, combiner les deux.

Comment choisir une femme de ménage ?

Choisir une bonne femme de ménage, cela se réfléchit : il faut qu’elle puisse se rendre à son travail de manière pratique, qu’elle soit de confiance et qu’elle maîtrise les principes de base du nettoyage. Ne s’improvise pas agent de ménage qui veut ! C’est pourquoi il existe des formations spécialisées qui préparent non seulement aux techniques de nettoyage, mais aussi aux règles d’hygiène alimentaire et sanitaire, et aux règles d’écologie et de préservation de l’environnement et de la santé : Titre professionnel Agent d’entretien, CAP Assistant technique en milieu familial et collectif, etc. A noter qu’il est possible de faire appel à des entrepreneurs à leur compte ou à des agences qui recrutent des femmes de ménage et les répartissent sur leur secteur en fonction des besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut